Club le plus titré du championnat de France, LDLC Asvel en est également l’un des clubs les plus anciens puisqu’il a vu le jour en 1948 après la fusion des clubs de l’Eveil lyonnais et de l’AS Villeurbanne. L’ASVEL compte pas moins de 21 championnats de France dont le triplé entre 2019 et 2022 pour 10 coupes de France avec les derniers sacres respectivement en 2022 et 2021 lorsque l’ASVEL avait fait le doublé championnat / coupe.
De grands noms se sont succédé à écrire cette histoire, Alain Gilles en tête d’affiche mais également André Buffière. Plus récemment ce sera Vincent Collet, David Lighty, ou encore Charles Kahudi.
Malgré un historique riche, l’ASVEL a tout de même revu à la hausse ses ambitions après l’officialisation de Tony Parker en tant que président du club en 2014 et son envie de revenir au plus haut niveau européen le plus rapidement possible. Ce fût chose faite dès la saison 2019/2020 avec une wild card accordée par l’Euroleague puis l’accession du club à une licence A, lui garantissant sa place pour une durée indéterminée.
Si au cours de son histoire l’ASVEL a alterné des périodes fructueuses et d’autres plus difficiles, le club rhodanien est actuellement dans une phase ascendante avec des signatures de joueurs sans précédent comme Nando DeColo, Joffrey Lauvrgne ou le retour d’Edwin Jackson – trois internationaux au curriculum certain afin d’aider les blanc et noir à retrouver une phase finale européenne.
La saison 2024-25 a vu le retour de Jeoffrey Lauvergne sur les parquets et de Théo Malédon en France. Avec Nando De Colo et Paris Lee, l’équipe a su faire de gros matchs face aux plus grandes équipes européennes échouant maintes fois dans les dernières minutes, ne reflétant malheureusement pas le classement de fin de saison. Pour cette nouvelle saison, c’est Thomas Heurtel qui fait son retour en France, alors que l’ASVEL dit au revoir à son capitaine de longue date, Charles Kahudi.
Depuis le départ de coach Mitrovic, l’ASVEL est à la recherche de son prochain entraineur digne de ses ambitions. 3 coach en 5 ans alors que le club souhaite parier sur la continuité, il semblerait que l’ex-joueur Pierric Poupet se fasse une place sur le banc rhodanien. Initialement intérimaire jusqu’en fin de saison 2023-24, ses résultats positifs lui ont octroyé une opportunité en tant que coach principal depuis la saison 2024-25. Le choix d’un entraineur qui a tout a prouvé est pour le moment un pari gagnant pour le club le plus titré de France. La reconstruction est en marche.
LDLC Arena
5 avenue Simone Veil
69 150 Décines-Charpieu, France